FPrint est un logiciel parmi les plus répandus de lecture biométrique sous Linux.
Il permet d'unifier la prise en compte des empreintes digitales, et est parfaitement intégré à Gnome et aux fenêtres de connexion les plus répandues.
Source éventuelle : http://www.geekplanet.fr/content/view/25/33
Listez les périphériques grâce à lsusb : vous obtenez quelque chose comme
Bus 004 Device 002: ID 0483:2016 SGS Thomson Microelectronics Fingerprint Reader Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub //Etc…
On obtient
On peut comparer ces identifiants avec :
Le logiciel se trouve fort heureusement dans les dépôts officiels d'Ubuntu (et dérivés bien sûr). Il suffit d'exécuter, en ligne de commande :
sudo apt-get install libpam-fprintd fprintd
On peut aussi installer une interface graphique de test par :
sudo apt-get install fprint-demo
Et voilà, vous allez pouvoir commencer à utiliser votre empreinte digitale !
Il semblerait (LinuxMint Olivia/Ubuntu 13.04) que le panneau de configuration ne permette pas (toujours) directement d'enregistrer des empreintes digitales…
Une reconfiguration de gnome-panel serait-elle utile ? :p
De toute façon, suivez la méthode en ligne de commande.
Si vous avez installé le paquet fprint-demo, vous pouvez tester le bon fonctionnement de votre lecteur biométrique avec la commande :
fprint_demo
Une interface graphique permet de choisir le lecteur biométrique (si vous en avez plusieurs), d'enregistrer des empreintes et de vérifier quelles peuvent être reconnues (ou non). Ce logiciel permet uniquement de tester le matériel et n'enregistre ni ne configure rien pour le système. Toutes les empreintes enregistrées sont donc perdues à la fermeture de la fenêtre de test.
sudo pam-auth-update
fprintd-enroll sudo pam-auth-update
Vous pouvez maintenant vous connecter avec votre empreinte digitale, mais aussi avec votre mot de passe si nécessaire (mauvaise reconnaissance d'empreinte 3 fois de suite)
Il suffit de rajouter l'option -f (ou –enroll-finger) suivi de, au choix :
Bug ? Il parle toujours de l'index droit. À vérifier à l'aide de fprintd-list.